À propos

Un Festival ce sont des voix qui se répondent et se surprennent. Le Festival de l’Histoire de l’Art est un lieu où se croisent les questions, les réponses, les connaissances des conférenciers, l’émerveillement des novices et des initiés, les lectures, le murmure des salles obscures, les rires des pique-niques au bord de l’eau, l’enthousiasme, les notes échappées d’une partition, les livres ouverts et les tableaux. Pendant ces trois jours volés au printemps, il devient un lieu d’effervescence où les siècles que l’Art traverse chantent et se font écho.

La Petite Voix est née du désir d’ajouter, modestement, notre voix à celles-ci. Étudiants réunis autour de cet événement, nous explorons les thématiques du Festival pour l’accompagner de nos articles. Éclectiques, à l’image de ce qui nous est proposé, l’œil vif et l’esprit aiguisé, nous voulons rendre compte, à notre manière, de quelques-unes des nombreuses pépites qui se trouvent dans le programme de cette année. Pour nous, l’Histoire de l’Art est peut-être plus affaire de sensibilité que d’érudition, et c’est dans cette optique que nous participons à cette aventure bellifontaine.

Tout au long de l’année cependant, nous continuons à écrire, filmer ou organiser divers événements afin de promouvoir l’Histoire de l’Art dans la continuité. Des conférences, des débats, des rencontres, mais aussi des expositions – pour donner une plus grande visibilité à de jeunes artistes – sont parmi les projets que nous développons actuellement.

Sensibiliser un large public, amateur ou non, à l’Histoire de l’Art est aussi une façon de militer pour un enseignement plus systématique de cette discipline, à l’école et dans le secondaire. Ceci nous semble d’autant plus important que nous évoluons dans une société où l’image tient une place très importante.

Promouvoir l’Histoire de l’Art, ce n’est pas seulement rendre cette discipline plus accessible à tous. C’est aussi se placer dans une dynamique de formation, d’innovation. Permettre à des étudiants d’écrire des articles et d’organiser des manifestations diverses et variées, c’est aussi leur donner l’occasion de se confronter à ces exercices.

Au plaisir de vous croiser entre nos lignes, à Fontainebleau ou ailleurs,

La Petite Voix

Pour nous contacter / nous rejoindre  lapetitevoixdufha@gmail.com

Pour découvrir et soutenir nos projets KissKissBankBank et la Petite Voix 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s