Merci à tous les festivaliers 2015 !

Depuis l’École des Mines, la Petite Voix proposait cette année un moment de détente et d’échange autour du Festival de l’Histoire de l’Art 2015. En plus des boissons et des gâteaux faits maison, les sacs conçus par Nicola Pietromarchi ont eu un franc succès, comme ceux de l’an passé, dessinés par Stella Lory.

Capture d’écran 2015-05-21 à 18.39.02 fha 2014 - Stella

Cette année, nous avions souhaités participer au Festival en proposant des ateliers parallèles à la programmation.

L’Atelier Toucher-Voir a permis à de nombreux festivaliers, d’appréhender un dessin non plus par la vue, mais par le toucher. Grace à des planches gravées de dessins de Violet Le Duc, prêtées par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, ils étaient invité à identifier un objet du bout des doigts avant de le reproduire – toujours les yeux bandés – sur une feuille spéciale. Cette expérience suscite des interrogations, et questionne notre rapport à l’art en général : où se situe la beauté d’une forme lorsqu’on l’appréhende avec les mains ? Peut-on juger d’une œuvre sans entrer en contact direct avec elle ? Petits comme grands ont su apprécier le défi et l’originalité de cette démarche, guidés par Hoëlle Corvest-Morel de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

IMG_1736

Destiné plus spécifiquement aux plus jeunes, l’Atelier des Enfants du Festival proposait deux activités autour de la matière de l’œuvre, thème de cette édition du Festival de l’Histoire de l’Art. La première consistait en un jeu d’équipe où les enfants, les yeux bandés, devaient identifier un objet avant de le faire deviner à leur équipe par le dessin. Dans un second temps, nous les invitions à chercher des matériaux naturels en extérieur (feuilles, cailloux, terre) pour réaliser un collage aux différentes textures.

IMG_1755

Le dimanche midi avait lieu un Brunch musical, en deux sessions (musiques actuelles et jazz), accompagné par les élèves de l’École de Musique de Fontainebleau. Malgré un temps un peu plus gris, le public était au rendez-vous.

IMG_1742

Une très belle édition pour La Petite Voix en somme, qui prépare déjà de nouveaux projets pour l’année scolaire 2015-16. En attendant, nous vous invitons à lire quelques uns de nos comptes-rendus du Festival de l’Histoire de l’Art #5 sur notre site (www.lapetitevoixdufha.com).

Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez nous sur les réseaux sociaux (facebook et twitter).

La Petite Voix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s